« Jean il m’a fait manger ses crottes de nez »

Après avoir vu la magnifique palme d’or (mon article sera sur radio-ellebore.com dès mercredi prochain !), sans doute fallait-il s’aérer un peu l’esprit, aller vers quelque chose de tout à fait différent. C’est chose faite avec…

ma-maman-est-en-amerique-affiche

Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, M. Boreal, T. Chatel, Animation, 1h15 (2013)

Inutile de vous dire que pour une fois que je vois un film en avant-première, je suis pas peu fière d’en parler. D’autant plus que c’est un film absolument charmant.

Jean est un petit garçon qui fait sa rentrée au CP dans les années 1970. Il habite une jolie maison qu’il partage avec son petit frère Paul, sa nounou Yvette et son père, patron peu présent car accaparé par son travail. Le premier jour d’école, alors que la maîtresse lui demande quel métier exerce sa maman, Jean panique, puis ment : « elle est secrétaire ». Oui, parce que sa maman elle est partie en voyage, elle parcourt le monde, il le sait parce que Michèle, sa gentille voisine à peine plus âgée, lui lit les cartes postales qu’elle lui envoie…

Tiré d’un album jeunesse du même nom de Jean Regnaud et Emile Bravo, Maman est en Amérique… est un film formidable qui interroge de nombreuses choses avec beaucoup de délicatesse. Ainsi seront abordés les thèmes de la peur, de la mort, du Père Noël évidemment, mais aussi de l’amour et de l’amitié. Ils sont développés avec beaucoup de finesse et d’humour si bien que les parents pleurent pendant que les enfants trouvent tout ça parfaitement normal. Quelques séquences sorties de l’imaginaire de Jean viennent nous faire vivre une aventure palpitante aux quatre coins du globe.

Moins poétique dans l’illustration que le magnifique Ernest et Célestine (atteindra-t-on de nouveau un tel chef d’oeuvre ?), ce film est tout de même un enchantement pour les petits et les grands qui pourront ainsi partager ensemble une étape importante dans la vie de Jean.

ma-maman-est-en-amerique3

Le film sort sur vos écrans le 23 octobre prochain. En famille ou seuls, ne le manquez pas, c’est l’assurance de passer un bon moment.

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “« Jean il m’a fait manger ses crottes de nez »

  1. Il faisait bien envie… On note pour le visionnage DVD 🙂

Laisser un commentaire