« C’est important les organes, surtout les yeux ! »

Comme promis, mon article sur le magnifique La Vie d’Adèle se trouve ici : http://www.radio-ellebore.com/les-chroniques/cinema/item/623-la-vie-dadele-chapitres-1-et-2-dabdellatif-kechiche.html

Il fait froid alors on s’enferme dans les salles de cinéma. puis faut dire que celui-ci, on l’attendait de pied ferme ! Nous sommes allés voir…

9-mois-ferme-affiche

9 Mois Ferme, Albert Dupontel, Comédie, 1h22 (2013)

Ariane Felder est une jeune juge qui a soif de réussite. Pour cela, elle n’hésite pas à travailler d’arrache-pied même si nous sommes le 31 décembre. Ses collègues viennent pourtant la chercher et elle s’enivre rapidement (pour ne pas dire elle est bourrée comme un trou). 6 mois plus tard, elle se rend compte qu’elle est enceinte. Et l’enfant a été conçu cette fameuse nuit du réveillon alors qu’elle ne se souvient de rien…

Sandrine Kiberlain interprète Ariane Felder et est confrontée à un voyou, Bob Nolan accusé d’être « globophage » joué à merveille par un Dupontel encore plus beau que d’habitude. Le duo fonctionne parfaitement, deux classes sociales, une femme qui réussit pleinement sa vie contre un « taré-débile », une juge contre un voleur.

Comme tous les Dupontel, c’est évidemment très drôle. C’est un bonheur d’entendre les rires fuser de partout dans la salle, les brefs un peu gênés puis ceux qui s’éternisent, proches du fou rire. Un film de Dupontel, ça rassemble, c’est un anti-dépresseur.
Evidemment, il nous donne à voir quelques scènes bien glauques, bien sanglantes comme il les aime, mais ça ne fait que participer à nous faire rire davantage.
Enfin, certaines scènes sont douces, tendres, sans jamais tomber dans le mélodrame ridicule. C’est beau et mignon chez Dupontel, alors que la minute d’avant c’était dégueulasse et drôle. Il excelle dans le mélange de genre, voilà qui ne fait plus aucun doute !

Si on devait cependant reprocher un petit quelque chose au film, c’est sa lenteur à démarrer. Le temps de poser le décor avec le personnage d’Ariane Felder, celui de Dupontel n’apparaît que plus tard. Par contre, une fois le film bien en place, on voudrait que ça ne s’arrête jamais, les 1h22 sont bien trop courtes, mais les gags ne s’épuiseraient-ils pas d’eux-même s’il fallait rajouter 30 minutes ?

358306-9-mois-ferme-620x0-2

Allez-y rapidement, voilà une très bonne comédie (et on sait que les bons films de ce genre sont bien trop rares) !
Je vous donne envie si je vous dis que Dujardin reprend son grand rôle de The Artist dans le film ? Et pour les plus cinéphiles, une autre belle surprise qui fait du bien.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire